Critique de finitysend

En amont de la guerre il y a souvent les crises politiques et les jeux de factions .

Qui a dit que la SF militaire est au ras des paquerettes ?
Ce texte se présente dans la foulée de Voice of Hope et avant Children of Hope ...

Ce tome , Patriarch's Hope , est franchement un tome politique , un récit centré sur les hautes sphères de la politique dans cet univers clivé et menacé de l'extérieur en prime . Il sera donc question dans ces pages soignées et disertes , de budgets , d'écologie politique , de stratégies de défenses , de groupes d'intérêts et bla bla bla ...

Dans les tomes précédents nous avons vu la progression de Seafort vers une plus grande notoriété . Dans ce tome il passe le cap de la grande notoriété de héro national pour se lancer dans la politique politicienne de haut vol , tout près des centres décisionnels . Cet engagement fait suite à son implication active et personnelle dans la révolte « Trans « de l'opus précèdent .

La terre est chapeautée par un parti chrétien fondamentaliste , Seafort incarnera une opposition écologique modérée ( au départ et moins par la suite ) .
Effectivement la terre a bien besoin et urgemment même, d'une politique de soins écologiques rigoureux .

Seafort n'est pas véritablement en rupture avec l'ordre politique et idéologique de son univers .
Dans les tomes précédents nous avons vu le cheminement intérieur de celui qui a commencé par être un jeune cadet et qui a bien évolué sous la pression des évènements et du hasard .
C'est intéressant ce parcours parce qu'il montre bien que dans un système politique verrouillé , l'opposition est un art subtil et qu'elle résulte souvent d'une adaptation au système et qu'il s'agit plus d'aménager ce système que de le changer radicalement ...

Seafort à un moment clef de la politique de son monde incarnera un certain consensus qui sera désavoué violement par des radicaux qui entraineront le jeux politique du pouvoir vers des mesures extrêmes . Seafort pâtira personnellement et spectaculairement de ces soubresauts politiques éminemment violents .

L'auteur laisse s'exprimer une certaine misogynie au fil de ces pages , elle est agaçante car si l'auteur s'en sert pour colorer son univers politiquement et socialement , il ne traite pas de ce sujet en utilisant par exemple , des personnages féminins complexes qui pâtiraient clairement ou bien lutteraient activement et visiblement contre les violences ou les insuffisances qui colorent douloureusement , ou plus simplement affectent péniblement la condition féminine dans cet univers . En effet et bizarrement les femmes de ces mondes subissent et ne réagissent pas autrement que conformément aux attentes que le système nourrit pour elles , il manque peut-être un achèvement structurel aux personnages féminins dans ces romans qui traitent de façons pointues et très détaillées d'une société patriarcale et remarquablement rigide .

La condition féminine , cette condition muselée , bridée voire rétrograde des femmes , qui dans ce cycle et dans cet univers sont principalement des mères et des épouses sans pour autant d'ailleurs être véritablement des clichés , est donc énoncée et dénoncée mais elle n'est pas traité sur le fond , elle n'est non plus qualifiable de vrai sujet . C'est dommage au minimum et c'est peut-être même un manquement narratif ou thématique dans ces centaines de pages qui décortiquent pourtant l'affranchissement d'avec le fondamentalisme religieux et avec la radicalité en politique ?

Dans cet univers de fondamentalisme chrétien actif et dominant politiquement , et dans la mesure ou la thématique au centre de cycle et celle-là même qui est le préalable à toutes les autres , est l'accomplissement et l'achèvement d'un processus de distanciation intégrée et modérée du personnage de Seafort , d'avec les contraintes et les postulats moraux et idéologiques des formes politiques énoncées et mises activement à l'oeuvre et à l'épreuve des faits dans ce roman et dans les autres de ce cycle , le lecteur comprendra que la réflexion énoncée dans ces pages tournent autour de valeurs morales , ou même simplement de considérations pratiques naturellement d'inspiration chrétienne .

Dans la mesure où le fond de cette réflexion n'est pas « du flan « mais dans la mesure où il s'agit d'une vrai thématique fouillée et subtile , un certain lectorat pourra être gonflé par ces problématiques chrétiennes fouillées .

Il faudra donc paradoxalement de l'ouverture d'esprit au lecteur qui souhaite explorer l'intolérance et la psychorigidité ( sourires ) .

D'ailleurs qui a dit que la contrainte politique et l'affranchissement d'avec le despotisme étaient des sujets simples ? Ce sont des sujets subtils et le non-dit joue dans ces mouvements un rôle central en venant dissimuler l'essentiel des énergies et des processus qui sont à l'oeuvre dans ces parcours d'affranchissement toujours très singuliers et très au grès des individus et de ce dont ils sont fait , ou bien , de ce qu'on leur fait .