Critique de Lutin82

Lutin82
  23 juin 2017
La famille Hasting s'installe dans la maison du vieux Kessler, loin des grandes cités, loin du stress, du strass et des paillettes. La veille et belle ferme se trouve à proximité de la petite bourgade de Pittsville, à l'orée d'une forêt traversée par un cours d'eau. Insidieusement, quelques incidents font voler en éclat cette vie bucolique et tranquille. Une atmosphère inquiétante remplace l'excitation de la découverte et l'angoisse se substitue aux joies premières.

En cause, des fées et autres créatures fantastiques. Contrairement à leur réputations ces êtres gracieux, ne sont pas forcément aimables et gentils…

Si la première moitié fait la part belle au suspens, et alimente doucement monter la pression. La seconde nous plonge au coeur d'un univers captivant, envoûtant et effrayant. Ce monde des fées et des elfes, de ce Petit Peuple aux pouvoirs impressionnants est loin, bien loin, des histoires qui ont pu bercer nos enfances.

Certes, les livres ou récits oraux ont toujours contenu une part de mystère et de frayeur, une fraction de noirceur pour faire briller le combat du bien, et mettre en lumière le héros. Dans Faërie, Raymond Feist déploie un arsenal fantastique qui réduit ces contes à un bonbon tout juste acidulé. Entre charme et frissons, nous arpentons la colline du Roi des elfes en compagnie des jumeaux et en sursautant à chaque étape, croisement ou bruit soudain. La tension du début, qui n'a cessé de croître, s'est muée en angoisse, mais d'un genre paradoxal car nous restons charmés par l'univers et ces créatures marquants.

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...