Critique de Luniver

Tout d'abord, un grand bravo à Bragelonne pour la superbe couverture qu'ils ont réalisé pour ce livre. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de l'acheter : avoir l'impression d'ouvrir un vieux grimoire relié en cuir, c'est parfait pour se mettre dans l'ambiance d'un livre de fantasy.

Le problème, par contre, c'est ce que ce côté « vieux livre » se retrouve aussi en partie dans le texte. On a en effet droit à toute la gamme des clichés de fantasy : un orphelin qui se découvre des pouvoirs fabuleux, des elfes dans les bois, des nains dans les mines, des dragons qui gardent des trésors dans les montagnes, des objets magiques surpuissants, … Peut-être que l'histoire semblait originale au moment de l'écriture de ce livre (années 80), où la fantasy n'était pas très développée, mais aujourd'hui l'effet de surprise est clairement passé. Quelques autres détails, comme la place des femmes, ne contribuent pas à dépoussiérer l'ouvrage.

Pour autant, il y a deux éléments du roman qui m'ont semblé prometteurs : la manifestation de la magie chez le héros, qui semble pleine de mystère et qui peut mener à quelque chose d'intéressant. Malheureusement, on n'en parle plus beaucoup une fois les premiers chapitres passés… Et bien sûr la faille entre les mondes : en tant que lecteur cupide et vénal, recevoir deux nouveaux univers à découvrir pour le prix d'un seul livre, c'est quelque chose qui me plaît particulièrement.

Mon intérêt pour cette série tient donc plus des éléments que je ne connais pas encore, et sur lesquels plane un certain mystère, que des passages que j'ai déjà lus. Je vais donc poursuivre ma découverte, en espérant que mes espoirs seront concrétisés dans les tomes suivants.