AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Suite directe du précédent, ce troisième tome clôture la Guerre des Ténèbres, nous y suivons les aventures de Pug, Nakor, Magnus et Bek infiltrés sur le monde des Dasatis dans la seconde dimension afin de trouver un moyen de contrecarrer les projets d'invasion de l'abominable Obscur qui règne de manière absolue soutenu par sa religion nihiliste. Pendant ce temps les membres du Conclave des Ombres essayent de préparer Kewelan à la résistance et gardent sous surveillance Midkemia.
Pug et ses amis vont devoir utiliser de la magie du genre définitif s'ils veulent résister au seigneur du Néant, et un petit coup de main des dieux serait bienvenu …


Beaucoup d'action au menu au gré des multiples fils de narration, Leso Varen le nécromancien fou facilite la préparation à l'invasion de Kewelan par les Dasatis, alors que Miranda essaye d'organiser la résistance tout en envisageant l'évacuation du monde aidée par des stratèges amenés de Midkemia. Sur Midkemia des êtres issus du Néant font leur apparition, Tomas va mettre à contribution les Dragons afin de les éliminer en venant en aide aux Elfes des montagnes de Quor qui assurent un mystérieux service immémorial. le monde des Dasatis révèle ses secrets, Plug et ses amis aidés de résistants au monstrueux dieu noir ont fort à faire pour survivre face aux prêtres et aux chevaliers de la Mort alors que l'Obscur a ordonné le Grand Abattage - un massacre de masse afin de réunir suffisamment d'énergie vitale afin de mener à bien ses projets.
Pour ce final nous retrouvons tous les personnages rencontrés antérieurement, et tous ne survivrons pas. Il est répondu aux questionnements que les lecteurs pouvaient se poser et finalement nous nous rendons compte qu'il s'agit d'une lutte entre le bien et le mal à laquelle les dieux ne sont pas étrangers alors qu'ils ont placé leurs pions parfois depuis des siècles, le dieu des menteurs, des voleurs et des causes perdues peut jubiler lors du dénouement final - alors que nos héros ont pris des décisions drastiques et inattendues pour permettre au livre de se terminer en apothéose.


Une lecture agréable et facile, Feist nous livre une trilogie de plus dans son univers de Midkemia qui devrait combler les amateurs de Fantasy pas trop complexe; des aventures, de l'action et de la magie pour un moment de détente …
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}