Critique de Radiophogeek

Nous entrons dans une ère sombre des Chroniques de Krondor, où la célèbre cité de l'Ouest n'a d'ailleurs dans ce tome qu'un tout petit rôle. Ici le lecteur étoffera sa connaissance du continent principal de Midkemia en découvrant les terres lointaines de l'Est, au-delà de la mer du Royaume. de nouveaux personnages viendront poursuivre les buts des héros d'autrefois, ainsi nous découvrons avec plaisir la descendance directe de Pug et de Miranda et le rôle que chaque résident de l'île du Sorcier Noir est amené à jouer dans la partie en place.

Focalisé sur la tragédie et l'évolution de Serre, ce premier tome est tout simplement captivant du début à la fin. C'est bien simple, je n'ai pas dormi ou très peu durant ma lecture car le récit est on ne peut plus inclusif et vibrant de vie, de passion et surtout de drames que l'on ressent au plus profond de son coeur pour le personnage principal. Fait assez rare pour être mentionné, ici il s'agira surtout d'un seul protagoniste, même s'il sera comme de coutume assisté par plusieurs compagnons et mentors.

Serre est un jeune homme que l'on apprend à aimer au fur et à mesure, mais bien plus rapidement que les précédents héros rencontrés dans la saga. Ses épreuves, ses moments de doute, et jusqu'à son coeur brisé inexorablement, étape nécessaire de sa tortueuse formation, tout sera vécu par le lecteur comme s'il y était et comme s'il ne faisait qu'un avec le jeune indigène. Je rapprocherai volontiers cette histoire de celle du Comte de Monte-Cristo tant elles ont de points communs. Je pense que Feist lui-même s'en est grandement inspiré, ainsi que d'une petite Histoire sans Fin peut-être…

Une histoire poignante, prenante, qui met un moment avant de démarrer véritablement mais qui se laissera dévorer en quelques heures par les plus impatients dès que le point de non-retour sera franchi. Un récit comme on les aime et sûrement l'un de ceux que j'ai préféré jusqu'à présent dans le long déroulé des Chroniques de Krondor ! J'attends donc de pouvoir me jeter sur la suite avec une relative impatience et un appétit toujours plus ardent, ce grand monument de la Fantasy devant obligatoirement se savourer pleinement et entièrement.