Critique de hceuop

Nuncala « fils de personne », venant « de nulle part », a des yeux verts, les seuls du village. Il vit dans la jungle profonde, dense, mystérieuse, à l'image du secret qui entoure ses origines.
L'histoire qui va mener Nuncala vers leur découverte est foisonnante, mêlant harmonieusement la nature sauvage et sa vie.
Il y a des oiseaux bleus qui dansent, un Grand Tigre aux yeux doux, des serpents noirs, des dholes féroces, des ciels de feu, des grottes, des bambous… Il y a des générations de villageois, des ancêtres, des clans, des guerres, des légendes, des rites...Des destins faits d'amour et de haine.
Au fil de ses pérégrinations et de ses rencontres Nuncala va se repérer dans la jungle comme dans son histoire. Les rivalités vont s'apaiser, le mystère se dissiper et il aura enfin « la promesse d'un avenir ».
Le style de l'auteure est à la fois énergique et poétique. La structure du récit judicieuse permet de se repérer dans la multitude des lieux et des personnages.
C'est un très beau livre que les adultes aussi peuvent prendre plaisir à lire.