AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pasunmotdeplus


Voici un livre lu durant mon adolescence - avec tous les frissons et la démesure que cela implique - et dans la langue de Shakespeare !

L'histoire : Golgotha Falls se trouve dans une vallée désespérée et délabrée du nord du Massachusetts où, en 1919, le père Bernard K. Lovell, prêtre de l'Église des Douleurs éternelles, en proie à l'isolement et au désespoir, est entré dans une nuit sombre de folie, de nécrophilie et de suicide.
En 1978, un prêtre jésuite a été envoyé pour reconsacrer l'église, mais il s'est vite retrouvé dans la même situation que son prédécesseur et n'a pu résister devant de nombreuses manifestations de la bestialité.

C'est à présent au tour du père Malcolm, un saint prêtre, de venir affronter les forces de Satan qui ont possédé l'église de Golgotha Falls. Il sera accompagné dans sa périlleuse mission par deux brillants scientifiques du paranormal de l'Université Harvard, venus sur le site pour étudier la réalité et l'implication d'un siècle d'événements paranormaux.
Aucun d'entre eux n'est préparé à ce qu'ils rencontreront – un mal qui remonte à l'aube de la création et qui pourrait entraîner la fin des temps.

Il y a un genre d'horreur catholique. Elle est très différente de l'horreur protestante (Stephen King), de l'horreur lovecraftienne (évidente), de l'horreur athée (trop pour être mentionnée) et de l'horreur juive (fiction réaliste). L'horreur catholique implique l'exorcisme, beaucoup de théologie, des descriptions opulentes et une misogynie discrète ou non. Pensez "L'Exorciste" et sa suite...
Ce livre aujourd'hui pourrait sembler "traditionnel" : il a une église souillée, le choc entre science et foi, énormément d'enjeux religieux obscurs et l'avènement glorieux de la second venue sur terre de Jésus.
A l'époque de sa sortie, il ne l'était pas et son contenu comme sa forme ont choqué certains lecteurs.
En effet, l'auteur donne de nombreuses indications et met ses protagonistes dans des situations sexuelles tout à fait explicites, les dialogues sont régulièrement crus, voire vulgaires et la femme est souvent utilisée comme un objet d'assouvissement. Ceci ajoute au malaise ressenti à la lecture. Pas certaine que l'oeuvre soit accueillie avec plaisir par les féministes.

Ce roman ayant été publié en 1984, la technologie décrite est un peu dépassée et semblerait obsolète de nos jours.

Pour être franche, je ne pense pas que le diable choisirait une petite communauté agricole du Massachusetts comme cible principale s'il voulait frapper au Vatican.

Mais tout compte fait, il s'agit un bonne immersion dans la hantise de la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}