Critique de umezzu

Ce cycle de quatre tomes utilise comme trait d'union une malédiction qui aurait amené les descendants mâles d'une famille à mourir générations après générations à l'âge de 33 ans.
Ce deuxième tome, situé en 1954, est un peu prévisible, vu le sujet. Marius est prêtre et vient d'atteindre l'âge fatidique, celui de la mort du Christ. Nouvellement affecté à Brest, il prend comme un message divin son implication involontaire dans l'action d'un prêtre ouvrier, René. Brest se reconstruit, le plein emploi règne et les ouvriers, soutenus par René, osent demander des augmentations. Marius va totalement s'engager dans un enchaînement d'événements dramatiques.
Ni l'intrigue, ni le graphisme - très réaliste, ne sont le point fort de cette Bd, qui vaut surtout par la reconstitution des années cinquante dans une ville qui bascule des baraquements de l'après guerre à la modernité des trente glorieuses. Les combats sociaux relatés ont bien eu lieu, d'ailleurs les auteurs ont ajouté en annexe une petite présentation historique de Brest, quasiment entièrement détruite à la fin de la guerre, et du monde ouvrier de l'époque.
Une curiosité plus qu'un coup de coeur.