Critique de Jmlyr

C'est par curiosité que j'ai accepté de lire ce recueil de témoignages sur les femmes chamanes, ne connaissant absolument rien sur le sujet. La couverture est inspirante et nous hypnotise un peu ! Merci à NetGalley et aux éditions Mama-Editions pour cette découverte particulière.

Le mot chamane étant un peu galvaudé, j'ai abordé ce livre avec méfiance, mais les sorcières d'aujourd'hui sont des féministes, et les chamanes sont des soignantes du corps et de l'âme. Elles ont en commun des pratiques issues de grandes traditions de femmes, liées par la Lune, leur compréhension du cycle de la vie, leur rapport à la Terre mère. Elles ont le pouvoir d'accoucher au sens propre ou d'accoucher de soi, mais le chamanisme demande des années d'enseignement. Connaître son animal Totem fait partie de l'initiation, soigner est l'aboutissement d'un long processus d'apprentissage où l'amour pour son prochain est prégnant.

Elles semblent sincères dans leur démarche, et rejettent ces soi-disant stages où l'on deviendrait chamane en quelques jours, ce qu'elles réfutent. Elles affirment d'ailleurs que l'on ne devient pas chamane ; on naît chamane, et la révélation a lieu au moment opportun.

Ces divers témoignages ont tous une part de ce que l'on pourrait prendre pour du folklore, qui regroupe des rites et traditions étonnants pour les non-initiés et différents selon les pays. Ces Occidentales sont parfois psychologues, et le chamanisme complète leurs pratiques sans obligation de résultat. Entre méditation, transes et visions, elles vivent toujours des états de conscience modifiée lors des séances, se sentent médiatrices d'une force mystique et dispensent leurs soins dans l'Amour universel.

Mon esprit ouvert ne l'est pas encore assez pour adhérer à l'ensemble de ce que j'ai lu, cependant j'ai relevé des passages qui me parlaient plus.
Il n'y a pas de hasard !

#Femmeschamanes #NetGalleyFrance

Lien : https://motsdiresanshaine.bl..