AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceW


L'apéro est à la mode, et s'en est même devenu un concept. Il ne s'agit plus de servir 3 cacahuètes dans une coupelle mais de penser l'apéro comme une partie intégrante du repas au même titre que l'entrée ou le fromage, quand il ne devient pas le repas lui-même. Oui, mais alors quoi servir, comment, dans quelles quantités ?

Le grand apéro propose un vaste choix de recettes qui englobent à peu près toutes les sortes de choses que l'on peut vouloir proposer à grignoter à ses invités, du simple tartinable au plus élaboré pain surprise, des madeleines bacon-camembert aux brochettes de lotte au curry.

Qu'il s'agisse d'un petit apéro précédant un repas ou d'une soirée autour d'un grand apéritif dînatoire, ce livre rassemble 170 recettes réparties par type : dips et tartinades (quenelles de thon, hoummos…), verrines et cuillères (purée de céleri, pignons de pin et chips de jambon…), canapés et bouchées (champignons farcis au chèvre, canapés de magret fumé et compotée de pêche…), feuilletés et fritures (roulés au pesto, beignets thaï aux crevettes…), brochettes (framboise, viande des grisons et gruyère…), cakes, mini-pizzas et tartelettes (mini pizzas aux légumes grillés…) et aussi de petits plats à servir en assiettes.

Quelques petites douceurs pour le dessert, entre tartes, brownies, petites crèmes et salades de fruits.

La boisson n'est pas en reste avec un chapitre consacré aux cocktails avec des recettes de mojitos, margarita, sangria, kir, caïpirinha, gin fizz, et autres cosmopolitan. Bonne idée d'avoir intégré cette partie, l'apéro c'est quand même avant tout un verre à la main… Des recettes peut-être un peu trop classiques pour les acharnés du shaker, mais parfaites pour des gens comme moi qui n'en font pour ainsi dire jamais. L'occasion de les avoir sous la main pour le jour où…

Et puis petit plus appréciable, des trucs et astuces sur les ingrédients et ustensiles utiles à avoir en cuisine et dans ses placards, les bons gestes, des tuyaux sur les quantités à prévoir en fonction du nombre d'invités et les types d'apéro. Et puis des recettes de base toujours bonnes à prendre (pâte feuilletée, brisée, à pizza, pain, etc) ou comment faire soi-même des tomates confites (hummm).

Le grand apéro reprend des recettes parues précédemment dans d'autres livres de la collection « Fait maison » chez Hachette pratique. Une compilation de recettes simples ou plus élaborées, avec des ingrédients variés et faciles à trouver dans le commerce. Un livre de près de 400 pages, bien pensé, avec des explications claires et des photos qui stimulent le filet de salive. A avoir sur ses étagères ! (et je n'ai pas d'actions chez Hachette…)

Merci aux éditions Hachette et à Babelio pour cette découverte.
Lien : http://casentlebook.fr/le-gr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}