Critique de sofynet

L'histoire/Le sujet : Retourner à Downton Abbey, pour y retrouver chacun des personnages ou presque... Et surtout, à travers eux, découvrir la réalité historique de chacune de ces classes sociales. Voilà l'ouvrage passionnant que nous offre les auteurs. .

Le style : Documentaire basé sur les personnages de la série, le style est très accessibles bien que très documenté.

Et la couverture alors ? Pas très originale, on retrouve l'une des affiches de saison, mais avec ici principalement les personnes "du haut"... (je ne suis pas certaine que c'était la même sur l'édition que j'ai lu ...)

En conclusion ? Quel plaisir de mêler à la fois sa passion des séries et celle de l'histoire ! Quand j'ai pris cet ouvrage à la bibliothèque, je ne me doutais pas de sa richesse. En effet, pour chaque personnage, les liens sont faits vers des faits réels, les réalités de cette classe, et même des témoignages. Les auteurs mettent ainsi en avant l'important travail de documentation mené par les scénaristes de la série afin de lui apporter le plus de réalisme possible. Il est tout à fait passionnant de s'y plonger, et d'assouvir sa soif de connaissances. de plus, le livre est très abondamment illustré, aussi bien de photos extraites de la série, mais aussi de détails des décors et accessoires, voir d'archives authentiques (il est parfois difficile de différentier les deux, tant le travail a été minutieux sur le tournage...).

En bref, un ouvrage vraiment passionant qui se déguste avec un bon thé (anglais, of course), et qui ne donne qu'une seule envie : reprendre la série à zéro. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait entre juillet et septembre :). Il est juste dommage que ce livre ne concerne que les 4 premières saisons.. Il y aurait probablement eu beaucoup à dire sur les deux dernières saisons... Peut-on encore espérer un deuxième volume ? En attendant, vivement septembre prochain pour voir le film !

Pourquoi ce livre ? Il me tentait depuis longtemps, je l'ai croisé au rayon séries de ma médiathèque, coin reculé dans lequel je ne traine pas assez souvent :D
Lien : http://sofynet2008.canalblog..