Critique de rickiss

Un magnifique ouvrage, qui présente le contexte social et culturel qui a servi de cadre à cette extraordinaire série. Les anecdotes historiques, agrémentées de témoignages et de très belles photos d'archives, nous aident à saisir avec précision les conditions de vie de l'époque, tant pour les classes aisées que pour le milieu ouvrier ou les domestiques.

Tout au long de ce livre, les acteurs nous livrent leurs impressions de tournage, et on nous relate les conditions de création de la série avec des détails surprenants et amusants. Même si j'aurais souhaité voir encore plus de photos de tournage et lire encore davantage de récits des coulisses, le tout se révèle déjà passionnant !
Le tout rend compte de l'immense travail fourni pour cette série, que ce soit en amont (les recherches historiques, le repérage des décors, la création des costumes et des accessoires...) ou même pendant le tournage lui-même. On réalise mieux pourquoi Downton Abbey connaît un tel succès aujourd'hui : c'est largement mérité.

Je n'ai en tout cas qu'une hâte à présent : pouvoir lire les prochains ouvrages de ce type consacrés aux saisons suivantes de cette série déjà culte pour moi ! (et revoir les premières saisons, car la lecture de ce livre m'a donné envie de revisionner tout ça avec un autre regard)