Critique de collectifpolar

L'accroche de Miss Aline
Un privé, une disparition. Une enquête facile, classique ? Que nenni, Jeff va se rendre compte que beaucoup de monde cherche son disparu. Rien ne sera simple pour parvenir à boucler son enquête.
Ce roman c'est d'abord une ambiance vieux film noir et blanc. Un privé comme on n'en voit plus : l'imper, un bon verre de scotch, du jazz. La femme fatale,  des bijoux. Des ripoux, des truands qui n'ont pas peur de canarder à tout va. Une ville sombre. Sûr que l'auteur a la plume descriptive et nous plonge direct dans son livre.
Côté personnage nous ne sommes pas en reste. L'ancien flic reconverti en privé. Plutôt tenace, il va au bout de toutes les pistes qui s'ouvrent devant lui. Il a de la bouteille et est assez lucide sur lui-même. La femme fatale jusqu'au bout du porte cigarettes. Chacun des personnages est bien décrit qu'il soit du bon ou du mauvais côté. Ils ont  de l'épaisseur, du caractère. Il y a matière à observer la nature humaine dans tous ses travers.
L'intrigue simple de départ se révèle des plus complexes. Elle est maîtrisée de bout en bout. Tellement sous contrôle de l'auteur que la fin n'est pas soupçonnée. Une enquête que se lit confortablement installée au fond d'un vieux fauteuil, un verre à porté de main à déguster lentement.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..