Critique de Juin

Juin
04 novembre 2020
Histoire d'un divorce que ne supporte pas Charlie, 10 ans. Elle veut ses deux parents pour elle, ensemble. Elle veut aussi qu'ils soient moins tristes et qu'ils cessent de lui gâcher la vie.
Pour cela, aidée par les conseils, pas toujours avisés de son amie Léa elle va pourrir la vie de ses parents . Additionner les bêtises et faire n'importe quoi, pour qu'ils remarquent.. Quoi ? son mal-être et son chagrin.
Charlie est excessive. Elle m'a agacée dès les 2 premiers chapitres et j'ai failli abandonné ce roman tant je trouvais un peu ridicule sa façon de faire et l'attitude des parents.
Ensuite le livre devient intéressant. On sent bien toute la détresse de cette fillette, dont la présence réconfortante de sa grand-mère l'aide à se reconstruire.
Un roman à partir 9/10 ans qui raconte avec vivacité les péripéties d'un enfant qui n'accepte pas. Dommage que les actions frisent quelquefois le ridicule, et je n'ai pas compris l'attitude de sa copine qui a tout ce qu'elle veut et passe son temps à voler sa mère...
Roman original par la façon de traiter le sujet que les filles liront avec plaisir. Pour aider ? Je n'en suis pas certaine par contre... Trop de colère dans ces pages.