Critique de cecilestmartin

Un livre attachant qui nous fait découvrir, à travers l'enfance de Fouroulou, le narrateur, la Kabylie d'avant l'Indépendance. La jolie critique d'Aoutef79 m'avait donné envie de découvrir l'autobiographie de l'auteur disparu très prématurément.
Le livre se présente comme un journal intime interrompu, nous y faisons connaissance avec la famille Menrad qui vit dans une petite ville où le quotidien est rythmé par la tradition, des relations très codifiées entre les adultes, par un dur labeur de terres qui suffit à peine à nourrir la famille du narrateur.
La pauvreté règne mais l'enfance de Fouroulou est marquée par l'amour et la grande indulgence des adultes à son égard. Choyé par sa mère et ses deux tantes , le petit garçon comprend rapidement que poursuivre des études peut lui permettre de changer son destin. Si son père entend bien qu'il prenne sa suite sur le lopin de terre familial, Fouroulou met tout en oeuvre pour partir à la ville étudier – ce qu'il concrétisera grâce à l'obtention d'une bourse.
Un petit livre fort, dont on regrette qu'il s'achève avant de voir le jeune homme évoluer dans sa nouvelle vie d'enseignant. Tour à tour grave, émouvant ou drôle, on ne boude pas son plaisir à la lecture de ce court roman.