AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zazimuth


Ce n'est pas un roman pour ados récent (1978) mais je ne suis pas sûre que la question identitaire des jeunes liée à l'immigration des générations précédentes ne soit pas encore d'actualité.
Sélima vit dans un HLM de la banlieue parisienne, là où ont été relogés les immigrés qui vivaient avant dans un bidonville marécageux au même endroit. Elle est de nationalité algérienne mais se veut française puisque c'est le seul pays qu'elle connaisse. Bonne élève, élève qui s'accroche, elle cherche à mieux s'intégrer en se faisant appeler Anne lorsqu'elle intègre enfin le lycée tant convoité.
J'ai trouvé ce livre très fort pour exprimer le réel déchirement de cette jeune fille entre ses aspirations et le miroir que lui tend la société (y compris ses camarades de classe), entre ses espoirs et ses illusions sur les possibilités offertes par la République et la réalité de son quotidien. Lorsqu'elle va ouvrir les yeux, à la fois sur le sort et le racisme que vivent ses voisins et sur le mirage que sa famille algérienne projette sur la vie en France depuis l'Afrique, elle va se trouver déboussolée : acceptée et intégrée dans aucun des pays, culturellement métissée de fait.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}