AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleBouquine


Je remercie les éditions de l'École des loisirs et Coline pour cet envoi !

-----------------------------------------------------------

J'ai tout de suite été très attirée par ce roman, sans même savoir de quoi il parlait – il a suffi que je sache que l'intrigue se déroulait dans le New York de 1948 pour que je sois prise d'une envie irrépressible de le lire. J'ai donc pu le recevoir, et même si ma lecture n'a pas été extrêmement rapide pour diverses raisons – et en aucun cas par ennui –, il s'agit d'une excellente découverte que je recommande très, très vivement.

Le personnage principal reste Jocelyn, un jeune Français qui arrive à New York sans y connaître personne, n'ayant que l'adresse d'une pension qui se révèle être exclusivement féminine, mais dans laquelle il arrive à se faire héberger. Cependant, assez rapidement, l'intrigue se divise en plusieurs histoires plus ou moins secondaires, et on suit toutes les jeunes filles qui logent également à la pension, rêvant toutes de célébrité et de reconnaissance. Les thématiques sont très diversifiées, les rebondissements multiples... L'auteure glisse d'autres parts de très nombreuses références culturelles caractéristiques de cette époque, et aborde certains sujets plus sombres de cette période, comme la chasse aux sorcières communistes, la guerre froide, ou le rejet des immigrés...

Ce roman a une atmosphère extrêmement particulière... Irréelle, profonde, veloutée – oui, je parle d'un livre comme d'un yaourt, tout va bien. Tout semble harmonieux, mélodieux – les titres des chapitres sont d'ailleurs des chansons, et les personnages ne vivent d'ailleurs que pour la musique et les musicals de Broadway. le tout est vraiment envoûtant et entouré d'un charme assez unique.

Les personnages sont évidemment la grande force de cette histoire, apportant chacun quelque chose à un univers déjà très riche. le seul reproche que je pourrais faire à Broadway Limited est le grand nombre de personnages, qui m'a perdue dans un premier temps — d'autant plus que toutes les jeunes filles sont affublées de surnoms qu'on peut aisément confondre, comme Chic, Page, Dido ou Manhattan. On les suit chacune plus ou moins équitablement, plus ou moins fréquemment, mais toujours avec le même intérêt. Certains sont drôles, d'autres touchants ou encore mystérieux.

J'ai trouvé Broadway Limited très riche, sans toutefois être trop complexe, même s'il m'est arrivé, comme je l'ai déjà dit, de suivre un personnage pendant plusieurs pages sans avoir la moindre idée de qui il s'agissait. Mais ça c'est arrangé plutôt vite, n'ayez crainte. Ça doit venir de moi.
On apprend beaucoup, on découvre avec délices ces destins qui s'entrecroisent, on se passionne pour cette époque, captivé par l'écriture tout en fluidité de l'auteure.

En bref, un roman qui m'a passionnée d'un bout à l'autre et dont j'attends la suite avec impatience ! Une histoire terriblement prenante, ensorcelante même, qui a frôlé le coup de coeur.
Note attribuée : 9,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          120







{* *}