Critique de litteraturepassion

Comme Enid, Hortense aurait adoré être fille unique. Quoiqu'elle se dise qu'elle se serait retrouvée complètement orpheline à la mort de ses parents. Mais parfois elle a du mal à être une au milieu de cinq. Sa grande passion est la lecture et surtout l'écriture de son journal intime, où elle parle beaucoup de ses soeurs justement! En se promenant sur la falaise, elle rencontre une fille, Muguette, qui déclame du théâtre et est toute frêle en raison de sa maladie. Or Hortense est passionnée d'art dramatique et va d'ailleurs intégrer un cours de théâtre.

Pendant ce temps là, Bettina se décide à accepter l'invitation au cinéma d'un garçon qu'elle considère comme le plus moche de la terre…

Après la découverte du volume 1 qui s'intitule "Enid", voici la suite des aventures des soeurs Verdelaine, qui vivent seules depuis la mort de leurs parents, dans une maison en bord de mer. Cette fois ci l'auteure s'attache à suivre les états d'âme d'Hortense, et les pages sont d'ailleurs ponctuées par son journal intime, qui ne se prive pas d'égratigner ses proches.

Les illustrations sont superbes et le récit très fidèle aux préoccupations adolescentes, car cette bande dessinée, même si elle séduira les adultes, s'adresse avant tout aux jeunes. Ce second volume insiste beaucoup plus que le premier sur le deuil, la maladie, et malgré tout tristesse et humour se mêlent harmonieusement. Un très bon et beau moment de lecture.