Critique de juliettebcx

La bande dessinée “Soigné, Maltraité, et Tais-Toi” met en lumière le courage de Céline Boussié, une lanceuse d'alerte qui a dénoncé les abus dans l'IME de Moussaron. J'avais déjà entendu parler de cette affaire tragique, et cette bande dessinée la présente de manière saisissante.

Je salue le travail remarquable des graphismes et le scénario basé principalement sur des faits réels. Mes félicitations vont à Céline Boussié, une lanceuse d'alerte d'une grande détermination. Il faut un immense courage pour s'engager dans un processus juridique complexe, surtout lorsqu'on est confronté à de nombreux détracteurs qui remettent en question nos témoignages. Malheureusement, cela peut entraîner des doutes chez les victimes ou les lanceurs d'alerte.

Cependant, Céline n'a jamais cédé, et grâce à sa détermination inébranlable, elle a réussi à faire entendre sa voix et à dénoncer la maltraitance répétée dans un institut médicalisé censé offrir confort et autonomie aux résidents. E

n tant qu'ancienne aide médico-psychologique dans divers établissements, ce livre m'a particulièrement touché, car il évoque des cas de maltraitance qui ont remué certains souvenirs de càs de mal traitance dont j'avais été témoins ou eu des échos mais cette fois-ci en EHPAD.

Malheureusement, ces problèmes sont bien trop répandus et tolérés dans ce milieu. Je tiens à féliciter tous les lanceurs d'alerte pour leur force de caractère, ainsi que les journalistes et les équipes qui ont porté cette histoire bouleversante à la lumière.

Elle est difficile à lire, mais indispensable pour faire progresser notre société.
Lien : https://www.instagram.com/co..