Critique de clo73

clo73
28 septembre 2023
La bande dessinée raconte l'histoire de Céline Boussié, une lanceuse d'alerte engagée.
En 2008, Céline intègre l'IME de Moussaron avec une forte volonté d'aider les résidents polyhandicapés.
Cependant, elle se rend vite compte que l'établissement est dans un état vétuste, sous-équipé, et que les résidents endurent des traitements inacceptables. Malgré le manque de ressources, elle s'efforce de faire face à cette situation pendant cinq ans.

En 2013, Céline fait le choix de dénoncer la situation, déclenchant ainsi une série de réactions immédiates : des sanctions financières, des menaces, et même des actes de vandalisme. Elle est finalement renvoyée de son poste et poursuivie pour diffamation, tout comme trois autres collègues avant elle.

Malgré tous les obstacles, Céline ne fléchira jamais et persévérera jusqu'au bout pour que la vérité sur ce qui se passe dans cet institut soit révélée à tous.

Le style graphique est épuré et simple. La véritable valeur réside dans le contenu.

Je vous invite chaleureusement à découvrir cette bande dessinée, car son objectif principal est de sensibiliser et de dénoncer des comportements inacceptables.
Lien : https://www.instagram.com/cl..