Critique de DragonLyre

Cette bande-dessinée s'ouvre sur le procès de Céline Boussié. Dans un style classique, le dessinateur nous dépeint cette soignante dévouée dans de douces teintes sépia, un brin nostalgiques, résignées, quand l'opposition baigne dans des bleus froids et implacables. le ton est donné.

Ferenc nous fait alors voyager dans le passé, là où tout a commencé. À l'IME de Moussaron, plus précisément. Fraîchement débarquée dans la région avec ses deux filles, Céline Boussié éprouve des difficultés à trouver du travail, revoyant ses exigences à la baisse jusqu'à ce qu'on lui parle d'un foyer pour enfants handicapés, en pleine phase de recrutement. Céline n'est que trop heureuse de candidater et d'obtenir un contrat dans la foulée. Pourtant, une fois en poste, la réalité du terrain est tout autre. Les locaux se délabrent de plus en plus, même les installations comme la plomberie sont vétustes et occasionnent des blessures à la fois chez les employés et les résidents. le soir, les enfants les plus demandeurs sont attachés sur leur lit, sans surveillance, et plus le temps passe, plus Céline décèle des dysfonctionnements, et est même parfois témoin de maltraitances. Un ouvrage terriblement dans l'air du temps, puisque les EHPAD ont beaucoup fait parler d'eux. de ces soignants qui, acculés par le manque de moyens et les burn-out à répétition, basculent dans les automatismes et le détachement, contribuant à leur tour à la violence institutionnelle.

Dans cette bande-dessinée, Ferenc met l'accent sur le parcours de combattant dans lequel se lance Céline Boussié au bout de cinq années de dégradation des conditions d'accueil et de travail. Seule contre tous, tous les coups sont permis, entre sanctions financières et accusations répétées (Céline cherche les ennuis, chipote sur tout et rien, doit apprendre à se détacher émotionnellement des résidents). Des représailles qui gagnent en intensité au fil de ses démarches auprès des figures politiques locales, puis nationales, à défaut d'avoir su faire aboutir ses alertes autrement. Elle subit ainsi un harcèlement constant, sur son lieu de travail puis à domicile lorsqu'elle se met en arrêt. Ses filles sont elles aussi visées à l'école, dans ce bout de campagne où tout le monde se connaît. Menaces, insultes, vandalisme, leur quotidien est intenable et leurs assiettes de moins en moins garnies.

Cet ouvrage fait office de documentaire puisqu'en plus de détailler l'enfer administratif vécu par Céline Boussié, il nous explique l'impact que sa volonté d'aller au bout des choses a pu avoir dans la reconnaissance légale du statut de lanceur d'alerte. Avant Céline, il y a eu trois autres soignants qui ont refusé d'alimenter cette usine à gaz et qui l'ont payé cher, les puissants n'ayant guère de difficultés à engloutir les petits poissons grâce au jeu de leurs relations. Cette affaire m'a réellement glacé le sang. Que des drames pareils puissent encore survenir dans un pays comme le nôtre, qui se veut moderne et civilisé, est révoltant. Et qu'ils puissent advenir en toute impunité est encore plus scandaleux. Je ne comprendrai jamais ces gens capables de faire si peu de cas de la vie d'autres personnes, qu'il s'agisse de leurs employés ou des résidents dont ils ont la charge. Il y a eu plusieurs décès, et malgré cela, l'affaire s'est étirée sur des années et des années, permettant d'autres abus dans l'intervalle. Tout ceci fait de ce titre une oeuvre militante à mettre entre toutes les mains dans l'espoir qu'un jour, on puisse dire haut et fort « jamais plus », en sachant que ce sera réellement le cas, et que les silences achetés avec de l'argent ne soient plus qu'un lointain et mauvais souvenir.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..