Critique de Eowyne

Une bande-dessinée à partir du témoignage d'une lanceuse d'alerte, Céline Boussié, concernant les conditions de vie et de travail au sein d'un IME (Institut médico-éducatif). En 2008, Céline Boussié intègre l'IME de Moussaron pour prodiguer des soins aux résidents polyhandicapés. Mais elle découvre alors l'envers du décor : équipements et locaux vétustes, personnel insuffisant et donc maltraitance... Alors que pendant 5 ans, elle essaiera de faire de son mieux malgré tout, elle finit par lancer l'alerte... Ce qui engendrera des sanctions financières, des menaces, du vandalisme. Elle sera licenciée puis inculpée pour diffamation... Et quand on apprend, que d'autres avant elles ont essayé de lancer l'alerte sans succès, on se demande ce qui est pourri dans ce monde... Une bande dessinée documentaire qui montre l'envers du décor, sans (trop) stigmatiser le personnel qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a ou n'a pas. Certaines images sont criantes de vérité et m'ont mise mal à l'aise face aux mauvais traitements infligés à ces personnes handicapées. En espérant que les choses changent... #soignemaltraiteettaistoilanceursdalerte #NetGalleyFrance