Critique de Myriam3

Plutôt que de finir sa vie en asile psychiatrique - parce qu'elle n'a pas choisi le bon homme selon sa famille- May Dodd accepte de participer à l'échange de mille femmes blanches contre des chevaux à la demande du chef Cheyenne Little Wolf, inquiet pour l'avenir de son clan et désireux de ne faire qu'un avec les Blancs.
Voici donc ces femmes quittant leur civilisation pour se marier avec des Cheyennes et leur faire des enfants, premiers liens entre les deux peuples. le gouvernement y joint bien sûr un homme de foi qui aura pour tâche, avec les femmes, de convertir le peuple indien.

May Dodd est un sacré personnage: mère de deux enfants eus avec un homme qu'elle a aimé mais refusé d'épouser, pas vraiment croyante, intrépide, courageuse et un brin folle selon les critères de l'époque, c'est elle que Little Wolf choisira naturellement pour épouse tandis que les autres femmes se trouveront des époux plus ou moins valeureux et affectueux. May Dodd raconte dans son carnet les jours et les mois qui passent et nous, lecteurs, quittons peu à peu le monde blanc pour les prairies, les tipis et les peaux de bison.

J'ai eu du mal à accrocher au début à cause de ce format journalistique et le ton plutôt vantard et léger de May Dodd et puis finalement, quand le récit a glissé dans le tragique, j'ai embarqué dans les grands espaces, la nature et la violence de cette vie.
L'histoire est singulière et fascinante, difficile de ne pas s'attacher à l'un ou l'autre des personnages! le fait que ses journaux soient lus par son arrière-petit-fils ajoute à l'aspect historique et inscrit le roman dans un passé tragique.