Critique de Gaoulette

Je suis scotchée. Critique décousue. Je ne pense pas avoir pu écrire mon ressenti. Excuse aux personnes qui ne vont peut-être pas me comprendre. Sinon c'est un coup de coeur, c'est l'essentiel.
Merci d'abord à Missnefer pour m'avoir conseillé ce roman avec de lire La Vengeance des Mères en LC.
Rien qu'avec la quatrième de couverture je me doutais que ma lecture ne serait pas facile. Mais je ne m'attendais à pas être tiraillée comme cette héroïne May.
Alors tout d'abord je tiens à féliciter l'auteur car son roman est plus que réaliste et j'y cru jusqu'à faire mes recherches sur Wikipédia. Little Wolf a existé mais tout est tourné en fiction sur ce personnage. J'ai été bluffée. Je me suis même demandé si May Dodd aurait pu exister.
May, femme libérée dans le bon sens du terme mais trop temps à son époque. Elle fait ses choix selon son coeur et assume ses actes. Une femme remarquable qu'on admire plus que tout. J'ai été transportée par son récit sous la plume réaliste de Jim Fergus bien entendu.
Et puis nous avons le choc des us et coutumes : Les blancs d'Amérique et les Indiens (au sens large). Une rivalité entre eux pour des terres, des différences culturelles mais une rivalité au sein même de leur propre patrie. Et puis ces femmes « vendues » ont la vision des deux mondes et se retrouvent perdues dans leur avenir et passé vécue. Moi en tout cas, je passais à des émotions d'horreur que ce soit des « Elitistes Blancs » ou « Indiens Sauvages ». J'utilise ces termes mais pas vraiment le choix car c'est la vision que donne May. Car pas très rarement elle va employer le mot Homme pour ces deux peuples. On est balloté entre eux, les Blancs et leur magouille, les Indiens et leur sacrifice…..
En fait je n'arrive pas à m'exprimer. Car parfois je traité de monstre les Blancs et parfois les Indiens. J'étais perdue comme May. En fait ce roman nous ouvre à beaucoup de ressentiments dans les deux clans et au final on se dit chacun aurait pu rester chez soi pour vivre en paix.
Donc ce roman historique peut être un parfait tremplin pour une discussion ouverte. Car chaque femme issue de ce roman représente une caricature de la réalité : la femme pacifiste, la femme catholique et pratiquante, la femme tolérante, la femme aigrie, la femme libérée, la femme poète, la femme romantique…. Et ce sont ces femmes qui nous montre la culture Indienne et May qui sera leur leader. Et en plus, grâce à elles on se pose la question qui sont réellement les Barbares dans ce roman….
Note : 5/5