Critique de Rafale32

Excellent livre que je recommande bien qu' il soit assez complexe par les termes spécifiques. Il s'agit d'une compilation de conférences réalisées par Mohamed Chérif-Ferjani qui maîtrise le sujet en tant qu'il est enseignant-chercheur en islamologie et fut prisonnier politique pour son appartenance à l'extrême-gauche en Tunisie. Donc les différents thèmes sur la question de « l'exception islamique » sont précis, il lutte contre l'islamophobie et contre l'islamisme.

Les enjeux de ce livre sont importants, il s'agit de remettre en question comme le titre l'indique l'exception islamique. Au cours de l'histoire plusieurs facteurs ont contribué à fabriquer cette image. D'abord le fait que l'islam est considérée comme une religion dont l'histoire n'a pas eu d'impact. C'est en déshistorisant l'histoire de l'islam qu'est pensé son immuabilité. Il s'agit alors de déconstruire l'essentialisme et le culturalisme jusque là prégnant dans les études religieuses et dans les médias qui parlent de clashs des civilisations !