Critique de Bookworm84

Vous me connaissez, en bonne rate de bibliothèque, je ne pouvais pas résister à une nouvelle avec un titre et une couverture pareils ! ^^

Rat de bibliothèque est une courte nouvelle qui se lit en une bouchée, idéale donc, si vous n'avez qu'un peu de temps devant vous et l'envie de lire malgré tout. D'ailleurs ça tombe bien : les livres sont justement le propos de ce sympathique petit texte !

Jérémy déteste lire. Il est cependant forcé de décrocher de son jeu vidéo pour aller à la bibliothèque. Bougon, ne sachant que choisir pour satisfaire son non-goût de la lecture, le voilà qui chute sur le parquet fraîchement nettoyé. Un rat se porte à son secours et lui propose de l'aider à trouver LA lecture qui lui plaira. Il lui propose ainsi des classiques comme L'étroit mousquetaire ou La plaine nette des saints jeux. le rat n'hésite pas d'ailleurs à délivrer un bref résumé de ces oeuvres.

Vous l'aurez deviné, tous ces titres sont des jeux de mots autour de grands classiques bien connus. Les résumés donnés par le rat sont aussi des délices de détournement. Les découvrir prête à sourire, tant c'est bien trouvé.

Une liste, à la fin du récit, donne le titre des véritables oeuvres classiques qui se cachent derrière tous ces détournements, ce qui permettra aux lecteurs ne possédant pas ces connaissances de ne pas se sentir exclus des jeux de mots qui parsèment le récit.

Et qui sait, cela donnera peut-être envie à certains récalcitrants, tout comme à Jérémy, de se lancer dans la lecture de quelques classiques ?
Lien : https://lullastories.wordpre..