Critique de Beautylicious

Avant de commencer ce livre, je savais que ça allait être émouvant. C'est en effet l'histoire de Lauren et son mastiff Gizelle qui, après 6 ans, se voit diagnostiquer un cancer.

Il s'agit d'une histoire vraie, racontée par Lauren. Cela se ressent dans le style et l'écriture : elle écrit comme dans un journal intime. Ce livre se lit très facilement. L'écriture est fluide, même si je ne l'ai pas toujours trouvée très naturelle (peut-être est-ce dû à la traduction). C'est d'ailleurs le seul bémol que j'ai à faire.

Au fil des pages, l'émotion monte. Jusqu'à être submergé par les larmes à la fin. On s'attache beaucoup aux personnages. Mais cette histoire est bien plus profonde qu'elle n'en a l'air. Car à travers l'histoire de Gizelle, c'est aussi l'histoire de Lauren que l'on vit, et tous ses questionnements sur sa vie, ses envies, sa famille (dont sa mère alcoolique). Au final, je me suis moi aussi questionnée sur ma vie, et comme Lauren, j'ai bien envie de faire une liste de choses à faire et de profiter davantage de la vie.

Bref, une belle réflexion sur la vie telle qu'elle devrait être vécue.