Critique de Celine_Cmn

Ce livre raconte une histoire vraie, celle de Lauren, l'auteure et de Gizelle, son chien. Nous les suivons de l'adoption du chiot à son dernier souffle, de l'adolescence de la jeune femme à sa vie d'adulte. L'auteure nous raconte sa vie, la façon dont elle a grandi aux côtés de son gros chien et ses combats de tous les jours et celui de rendre sa chienne heureuse. Plus les chiens sont de grandes races plus leur vie est courte. Et c'est bien trop tôt que Lauren apprend que sa meilleure amie à 4 pattes a un cancer incurable. Depuis, elle met tout en oeuvre pour offrir du bon temps à sa chienne.

Je le savais avant de le commencer et je ne me suis pas trompé, ce livre m'a brisé le coeur. Je suis très sensible quand on parle de mort et de souffrance animale, j'ai donc été submergé d'émotion avec ce roman. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Savoir que c'est une véritable histoire, que l'auteure l'a vécu donne encore plus de force à ce récit déjà poignant. Lauren Fern Watt raconte avec beaucoup de sincérité et de justesse son combat pour la dignité et le bien-être de Gizelle. Elle nous dévoile, sans nous épargner les détails, sa lutte. Tout n'est pas facile ni tout rose évidemment mais cela nous est raconté car cela fait partie de son histoire. Comme beaucoup je pense, je me suis retrouvé dans cette histoire. Je me suis identifié à Lauren. Moi aussi j'ai eu et perdu des compagnons à 4 pattes et cela est une déchirure en moi qui ne sera jamais comblée. J'ai donc complètement compris ses réactions dans les différents stades de son histoire même si je n'ai pas vécu exactement la même histoire qu'elle.

C'est émouvant, touchant, plein d'émotion, triste et en même temps un appel au bonheur, à profiter de celui-ci tant qu'il est présent et nos compagnons nous en apportent tellement ! Même si l'histoire tourne principalement autour de Lauren et Gizelle, il y a aussi d'autres sujets tout aussi difficiles qui sont abordés. La vie n'a rien épargne à Lauren et je l'admire pour son courage et sa force, elle s'en sort malgré tout très bien et avec beaucoup de dignité. Bravo à l'auteure pour avoir si bien su nous transmettre son histoire, avec autant de réalisme et de vérité. Ce livre me restera en mémoire très longtemps !
Si vous aimez les histoires vraies touchantes, que vous avez toujours un mouchoir à côté de vous et que pleurer ne vous fait pas peur, alors ce livre est fait pour vous.