Critique de Lecturepissenlit

Attention alerte ! Livre bouleversant, sortez les mouchoirs.
Lauren entre à l'université quand sa mère lui achète Gizelle, une (encore) petite chienne mastiff, sur un coup de tête.
Les kilos de Gizelle et l'amour entre Lauren et sa chienne vont grossir proportionnellement. Elles formeront très vite un binôme, un vieux couple fusionnel, se soutenant mutuellement face aux coups durs de la vie.
Et comme coups durs, elles vont être servies. Gizelle n'a que 6 ans quand on lui diagnostique un cancer et qu'on annonce à sa maîtresse qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre.
Après avoir difficilement accusé le coup, Lauren décide de profiter de Gizelle au maximum et de se construire autant que possible de merveilleux souvenirs à deux.

Il s'agit vraiment un livre aussi drôle qu'émouvant.
On connaît la finalité du livre, de ce fait, on lit ces quelques pages avec une épée de Damoclès au dessus de la tête de Gizelle et donc par ricochet de celle de Lauren et malgré tout, Lauren arrive à nous faire rire des situations improbables que ce gros nounours canin lui fait vivre.

On ne peut qu'être attendri et touché, voire même bouleversé (ce fut mon cas) par ce récit.
Lauren se livre sans far, partageant ses doutes, ses peurs, ses pensées les plus intimes, ses pensées les plus difficiles à avouer et cela sans jamais tomber dans le pathos ou lasser le lecteur.

Petit plus, le livre est rempli de photos de Lauren et Gizelle pelle-mêle, et au fur et à mesure de notre lecture nous découvrons que les photos correspondent parfois à des moments importants vécus par les deux miss, c'en est encore plus émouvant !

Mais bien au-delà d'un simple récit, ce livre nous permet à nous, détenteurs d'animaux de compagnie, de nous demander ce que nous ferions dans une pareille situation. Est ce qu'on se monterait combatif ou résigné, jusqu'où pourrions nous aller pour rendre les jours restants de notre animal plus agréables, comment gérer le processus de deuil de ce fameux jour J jusqu'à l'après...

Pour conclure c'est un livre frais, drôle, beau mais surtout bouleversant.
Un livre rempli d'un amour inconditionnel comme seul les animaux peuvent nous en donner et pourtant c'est bien Lauren qui l'écrit.