Critique de Lire-une-passion

En voilà un livre particulier. Si dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture, j'ai cependant eu du mal avec la structure du récit. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture soit très bonne.

En commençant ce roman, je savais d'avance que j'allais sans doute pleurer. Au vu du résumé, on se doute plus ou moins de ce qui va se dérouler. Mais on ne sait pas comment ça va arriver. Et on ne se doute pas non plus de cette relation fusionnelle entre ce grand chien et cette jeune femme.

Et c'est toute la force de ce roman : cet amour puissant et indestructible entre elles deux. C'est vraiment la base de cette histoire, et qui va suivre le lecteur tout au long de sa lecture.

Mais pour ma part, j'ai eu plus de mal à m'immerger dans ce livre, bien que j'aie adoré suivre les pérégrinations de Gizelle et sa maîtresse, ou plutôt amie. J'avais cette impression que chaque chapitre se découpait sous forme de nouvelles sans forcément avoir de liens concrets entre chaque. Alors, bien sûr, il y a un fil rouge, évidemment, mais parfois, j'avais l'impression que non. Cette sensation est assez étrange, parce que je ne saurais pas la décrire autrement...

Et bizarrement, tout le long de l'histoire, j'étais assez gênée d'entrer dans l'intimité de Lauren, comme si nous vivions cette aventure ensemble, et non pas à travers les pages d'un roman. Et arrivée à la fin, j'ai compris pourquoi je ressentais ça : Lauren existe, c'est l'auteure et c'est son histoire qu'elle raconte.

​En résumé, une lecture plaisante, mais que ne m'a pas transportée autant que je l'aurais voulu. La relation entre Gizelle et Lauren est évidemment très belle, sincère et remplie d'un amour incommensurable, néanmoins, je suis restée assez extérieure pendant la plupart de l'histoire. Mais si vous désirez découvrir une histoire touchante et sincère, je vous conseille vivement celle-ci.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..