Critique de michfred

Un livre qui a été mieux qu'un guide lors de mes voyages en Italie et surtout lors de ma première visite en Tchécoslovaquie: un véritable sésame-ouvre-toi, une carte de course au trésor..

Je voudrais surtout raconter la Tchécoslovaquie..

Les Russes venaient de quitter Prague, peu après la révolution de velours, on vendait leurs bottes, leurs chapkas, et leurs posters de propagande sur le pont Charles. Prague était en fête, les Stones donnaient le premier concert rock dans le parc près du Hradcany ..mais la merveilleuse ville baroque était masquée sous des échafaudages, les visites étaient encore compliquées, une sorte de parcours du combattant...

Le livre de Fernandez sous le bras, nous avons suivi son fléchage amoureux...et découvert :Kuks, une ville d'eau où des sculptures magnifiques de Mathias Braun -des vices et des vertus pleines de malice et de symboles- attendaient le curiste...qui n'est jamais venu,s'étant arrêté à Marienbad ou à Karlovy vary . Après, autour de Kuks,le livre nous a menés dans la forêt de Bethléem, sculptée par un Braun mourant de la maladie des sculpteurs, les poumons obstrués, où les rochers , les grottes prenaient soudain les formes d'ermites chevelus et barbus qui semblaient fuir d'effroi à notre approche...Je dois à Fernandez un détour dans la ville de Litomysl pour aller voir un des derniers théâtres baroques -avec décors et costumes-...mais on ne nous a pas ouvert..et nous nous sommes contentés d'un extraordinaire musée de la musique, perdu au milieu de nulle part.

A Prague même, le jeu de piste de Fernandez nous a permis de rentrer dans des cours fermées au public -vous prenez la rue truc, entrez au numéro x , montez un étage, et débouchez sur un merveilleux hôtel baroque avec sa cour pleine de statues... Des fresques oubliées, des "sgraffites" d'une incroyable finesse...Oui, une course au trésor, riche et pleine d'imprévus, dans une ville qui n'était pas encore une grande destination touristique.

Je devais à Fernandez et à son photographe favori, Ferrante Ferranti, cette critique pour les remercier d'avoir été les découvreurs, les défricheurs de merveilles de cette Prague baroque maintenant rendue à sa splendeur première...et au tourisme de masse..

Je garde un souvenir ravi et joyeux de ce voyage, comme d'une escapade, d'une virée interdite , une échappée belle de gamins en maraude...guidés et aiguillés par un livre magique, qui nous délivrait généreusement tous ses secrets..