Critique de Tounet

Je tiens d'abord à remercier les Editions Dialogues et la Masse Critique de Babelio pour l'envoi de ce livre. Je n'aime pas, a priori, les recueils de nouvelles: j'ai toujours du mal à m'accorder aux personnages dans ce type de format que je trouve trop court. Pourtant j'ai apprécié ce recueil particulier qui regroupe sept nouvelles ayant pour décor l'Egypte et l'Arabie Saoudite comtemporaines. Sans se détourner du caractère chaleureux et languissant qu'exige ce type d'histoire "ambiance Contes des Milles et une Nuits" , l'auteure renouvelle le style en nous parlant des défis qui attendent aujourd'hui un Orient déchiré par la guerre et les luttes entre factions rivales. On trouve au travers de ces sept nouvelles tous les sentiments qui doivent traverser l'âme des hommes et des femmes de cette partie du Monde, de nos jours: la nostalgie d'un âge d'or comme une enfance ; sentiment qui guide Hussein al Khalidiji vers la Villa Fardoz qui a enchanté sa jeunesse ou la nostalgie qui tenaille le tailleur Fathi qui rêve encore à l'époque où il pouvait coudre de vraies robes pour de vraies femmes; la soif de liberté qui tenaille Salma l'insurgée mais aussi de manière plus discrète Ferial la "mère de lait" à cause du poids des traditions qui broient les femmes comme Ferial mais aussi les hommes comme Khalouda, le petit mangeur de Goyaves. Les traditions et leur poid de silence qui rendra folle Ebetsam ou qui aiguillonne la petie Hafza ou Hakem al Ayouti à partir à la recherche d'autre chose:pur l'une la Palais de Balkis, pour l'autre les Yézidis...J'ai été séduite par l'écriture lumineuse et les contes cruels de ce recueil.