Critique de Villoteau

"Le Vol des anges" est une série de fiction qui raconte le destin de la famille Murray, dans ses rapports et ses apports à l'aviation britannique, durant la première moitié du XXème siècle. le premier et le second tomes nous font découvrir l'Écosse où réside la famille Murray et les développements de l'aviation dans les années qui précèdent la déclaration de la Première Guerre mondiale. Pour le volume de départ, on couvre les années 1905 à 1912, ce qui est l'occasion d'illustrer à la fois la traversée de la Manche par Blériot et le premier grand meeting aérien international de Reims, deux évènements de l'été 1909.

Dès le début du récit l'ingénieur écossais Murray est pris en grippe par lord Ascott, un Anglais qui dit détester les Écossais. On apprendra plus tard qu'il est un agent double : il a eu des responsabilités dans le contre-espionnage anglais et déçu dans ses ambitions, il s'est mis au service de l'Allemagne. Murray refuse de mettre ses compétences au service de l'armée de son pays, mais ses deux jumeaux sont amenés à se battre contre des soldats à Aberdeen. On se doute que pour éviter des ennuis à ceux-ci il va accepter, dans le second volume, d'être employé comme civil par les militaires britanniques. Les avions sont bien dessinés et la mise en page souvent originale s'adapte bien aux scènes d'aviation. Par contre les paysages tout le long de cette série sont très caricaturaux et généralement peu en phase avec ceux du terrain.

La seconde édition de cette BD, outre d'avoir confié la couverture à l'illustrateur du récit (contrairement à la première édition, ce qui fait que le style de dessin de la couverture et celui de l'intérieur du livre ne se ressemblaient pas du tout), fournit des pages documentaires sur le meeting de l'année 1909 tenu en Champagne.