Critique de Gruizzli

Cette BD me faisait de l'oeil depuis sa sortie, et j'ai enfin pu la trouver en occasion pour correspondre avec mon budget. Et c'est un plaisir que de pouvoir lire un tel genre d'histoire !
Le conte est une de mes formes de narration préférées, sans doute parce qu'elle est très permissive mais fait aussi appel à l'imagination dans sa pleine puissance. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert ce conte aux airs de mille et une nuits, mâtiné de fantastique et d'Histoire.

Le plus grand plaisir que j'ai eu à la lecture fut que le conte prend des directions souvent changeantes, et ose proposer un dénouement qui n'est pas celui que l'on aurait imaginé à l'origine. Je me suis retrouvé à être surpris par les retournements du récit qui le jalonnent, dans le premier tome comme dans le second. Si l'histoire prend autant de détours, c'est aussi pour déboucher sur un final où la question de la morale du conte devient plus floue. Ici, pas de gros messages assenés par des sabots gigantesques. D'autre part, j'ai apprécié la façon dont les auteurs jouent sur la moralité des personnages : qui est méchant ou gentil devient plus difficile à dire lorsque l'on a refermé l'album. Chacun des protagonistes a une facette des deux, et la conclusion laisse ouvertes nos interrogations sur ce sujet. le seul hic que j'aurais à ce propos est que la femme centrale du récit, Sian, n'est pas plus développée et n'a le droit qu'à quelques scènes de caractérisation rapide. C'est dommage, car ce manque donne au récit une épaisseur moindre qu'il aurait pu avoir. Ce sont les relations entre les personnages et l'humanité de chacun qui donnent tout leur sel aux évènements, et l'absence de caractérisation de Sian laisse le couple central un peu trop léger dans ses motivations. C'est le seul gros point négatif que je trouve au récit, mais pour le reste, c'est vraiment très bon !

Le dessin, qui m'a attiré sur la couverture, est réellement superbe et parfaitement dans le ton du récit. Les couleurs et les formes nous plongent dans l'ambiance du conte, de la nuit et des actes de résistance du duo de protagonistes. Si parfois il faut s'attarder un peu sur les cases et les enchainements pas toujours clairs et fluides, la lecture n'en est pas entachée et une relecture est de toute façon recommandée pour tout saisir du récit. Bref, une petite perle de lecture et de plaisir !
C'est réellement ce que je retiens de ce récit : un plaisir de lecture, une originalité qui ne dédaigne pas l'émotion et les retournements pour un conte qui suit tout de même une certaine logique des contes. C'est un mélange parfait et une lecture agréable qui fera le régal des amateurs du genre. Recommandé !