Critique de palamede

Valentine, veuve qui ne se console pas de la mort de son mari, trouve un réconfort dans le mariage de son fils Henri avec sa cousine Mathilde, et puise sa raison de vivre dans la proximité de ses petits-enfants. La douce Mathilde, femme d'Henri, si droit et si rigide, n'échappe pas à de multiples grossesses désirées qui écourteront sa vie. Mathilde et Henri obéissent à un schéma social, sans se poser de questions, jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Avec cette famille du début du siècle dernier, Alice Ferney nous amène à une réflexion sur le rôle des femmes dans la société. Elle nous raconte l'histoire d'épouses et de mères, avant la régulation des naissances et du travail féminin libérateurs, quand le rôle des femmes se limitait au mariage, à la mise au monde et à l'éducation d'une descendance. Avec une écriture enchanteresse, elle parle d'amour, mais aussi de souffrance et de mort pour que l'on n'oublie pas le lourd tribut des femmes d'hier, comme d'aujourd'hui, à la continuité de la vie.