Critique de Nastie92

Mais qu'Alice Ferney écrit bien !
Dans ce roman, particulièrement.
Son écriture est à la fois ferme et douce. Toujours précise, poétique parfois. Simple et belle.
Alice Ferney est déterminée : avec ses phrases, elle vous emmène exactement là où elle veut.
C'est le genre d'auteur entre les mains de qui je m'abandonne totalement. J'ai confiance et je suis le chemin qu'elle a tracé.
Alice Ferney décrit une partie du vingtième siècle à travers les femmes. Des générations qui s'enchaînent avec leurs ressemblances et leurs différences. Avec une constante : leur grande force morale, leur dignité et leur élégance immuable.
Et pourtant, elles en vivent des drames !
Les guerres font des ravages et réclament leur tribut de pères, de maris et de fils. Les femmes portent bien souvent le noir.
À peine mariées, elles se transforment en mères. De famille très nombreuses. Les naissances se suivent, apportant leur lot de joies et de peines (la mortalité infantile est encore forte) mais aussi de fatigues quotidiennes.
Les femmes vivent pour leur mari et leurs enfants, jamais pour elles-mêmes.
La voie à suivre est toute tracée, elles n'ont pas le choix. Une phrase le résume parfaitement :
"En une année, celle de ses vingt ans, elle fut fiancée officiellement, mariée religieusement, installée bourgeoisement, ardemment fécondée et douloureusement accouchée : la vie de Valentine commençait à être ce qu'elle devait être."
Alice Ferney nous parle d'une époque révolue, mais dont nous avons tous entendu parler par une grand-mère ou une grande-tante. Je suis certaine que nous sommes nombreux à avoir de vieilles photos de famille montrant un couple entouré de ses multiples enfants.
Ce livre est une fiction, et pourtant en le lisant, j'ai constamment pensé à l'une de mes grands-mères. Née à la fin du dix-neuvième siècle, elle a eu dix enfants, dont huit ont survécu : je l'ai vue dans ce livre, j'y ai lu sa vie. C'était très beau.
Un roman émouvant qui fait la part belle aux femmes et qui nous offre de très belles pages sur l'amour maternel.
Un roman résolument féministe qui prouve que le sexe dit "faible" ne l'est pas tant que ça.