AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de malkapseudowicz


A comportement inhumain, réponse inhumaine ?

Depuis plus d'un an, dans le cadre de mon travail, je rencontre tous les jours des personnes condamnés à une peine s'effectuant en dehors des murs de la prison : sursis probatoire, bracelet électronique, travail d'intérêt général et tant d'autres peines encore.
Ce livre recueil et analyse les témoignages des personnes condamnés à ce type de mesures.
Déception. Cet ouvrage ne propose rien d'autres qu'un récit long et détaillé démontrant que, oui être condamné par une juridiction pénale, c'est contraignant. Mais est-ce que ce n'est pas précisément ça toute l'idée ?
Oui, il faut saisir le juge pour modifier une obligation. Oui, les convocations sont obligatoires. Oui, quand on a un bracelet les sorties en amoureux le soir, c'est compliqué. Oui, une mention sur le casier c'est pas forcément génial pour les entretiens d'embauche. Oui, il y'a une mise à nu symbolique des personnes dont la vie personnelle se trouve fortement impacté par la mesure.
Mais ces mesures ne sont pas là par hasard. Il y'a des faits à l'origine des condamnations, ce que les auteurs omettent de rappeler.

J'ai été doublement déçue car je suis ouverte et à la recherche d'une critique de notre système pénal et du système pénitentiaire dont je fais partie. Je m'interroge sur ce que devrais être une peine juste et cette question me semble parfois insoluble.

Avoir de l'empathie pour une personne condamnée, c'est la base de mon métier mais ce n'est certainement pas suffisant pour réussir à faire avancer les personnes.

Malheureusement, ce livre ne propose rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}