Critique de Luria

« Et puis c'est quoi « une histoire de Cthulhu » ? […] Si c'est l'écriture d'histoires dans la perspective du « matérialisme cosmique » lovecraftien, à mon avis, nous n'en sommes pas sortis avant longtemps »

(Ou comme le dirait le Félix de l'Auberge entre les mondes de Jean-Luc Marcastel : «ça tombe bien, car, bof, moi le lovecrade »)

Tatadadam, tatatadam.
Un roman qui commence comme un Indiana Jones (vous aviez reconnu le générique hein ?) avec un jeune premier débrouillard et un poil vantard, une enquête de disparition menée dans l'exotique et dangereuse contrée qu'est le Montréal francophone avec la compagne féminine qui dépote (pour la parité) (comme la suppléante des élections municipales) (ouf nous sommes rassurées) , et les années 30 en toile de fond pour le poli lustré et classieux d'une histoire à l'ancienne. Bref ça pourrait sembler classique au possible et pourtant ça marche, et pas qu'un peu. Pourtant nos héros ont plus joué à se connaître qu'à vivre moult aventures, mais pas de temps mort ni d'ennui, ça défile très vite et on aimerait même lire la suite de leurs péripéties (comme le promet la dernière page) dans la foulée.

Après Wastburg et Sovok, assurément à ce jour, mon bouquin préféré de Cédric Ferrand qui semble changer de thème à chaque volume. Et ça, quelque part c'est fort non, de pouvoir faire voyager ses lecteurs dans de multiples univers ?!