Critique de mellemars

Conversation avec une amie :

— Tiens, toi qui aimes l'Histoire, j'ai lu un super bouquin, "l'Histoire interdite", ça pourrait te plaire !
— Ah mais c'est de Franck Ferrand, je le lis pas.
— Pourquoi ? C'est pourtant intéressant.
— J'aime pas les gens qui sont dans les théories du complot et font des polémiques.
— C'est pas vraiment des polémiques, là, il expose des faits, amène des indices et des preuves potentielles et nous laisse réfléchir sur des choses qu'on croyait établies.
— Peut-être, mais je le lirai pas. Quel besoin il a de tout vouloir remettre en cause ? Il y a des centaines d'historiens qui sont passés avant lui, et lui seul détiendrait la vérité ?
— Il ne dit pas qu'il détient la vérité, il essaie juste d'apporter un nouvel éclairage. Il y a un sujet sur le site d'Alésia, dont on parlait l'autre jour, qui...
— Ah oui je le connais, tout ça, c'est pour faire vendre !
— Vendre quoi ? Que le site d'Alésia soit à un endroit ou à un autre, ça ne change rien pour lui. Ni pour toi d'ailleurs.
— Si, ça lui fait vendre des livres !
— Vendre des livres, la blague ! Tu crois vraiment qu'il compte sur cet argent-là, avec les autres boulots qu'il a ? Enfin tu le vois bien, avec moi qui suis écrivain, que c'est pas pour l'argent qu'on écrit...
— Peut-être. Mais je le lirai pas quand même, ce livre.