Critique de christinebeausson

J'ai lu il y a déjà longtemps le roman éponyme à l'origine de cette BD, qui mériterait grandement le qualificatif de roman graphique, en effet les faits sont retranscrits avec un réel souci du détail et beaucoup de précision.
J'ai redécouvert les faits relatant l'histoire de ces jours où tout a failli basculer … Entre le 22 janvier 1962 et mai 1962 … condensé de cette guerre qui n'était que des événements pour la métropole … lutte fratricide entre deux communautés qui se côtoyaient avant pour maintenant s'affronter et se tuer.
La description de la communauté pied-noir de Bab El Oued est glaçante dans son inconscience et sa radicalité pour s'engager aux côtés de l'OAS.
Le dessin accompagne parfaitement le sujet, les bulles savent nous faire ressentir l'atmosphère électrique de ces journées de manifestations et d'attentats.
Un vrai travail de fond qui nous retranscrit une partie de notre histoire … celle où « Alger la blanche » est devenue « Alger la noire » … merci messieurs de nous offrir avec ce roman noir un témoignage de ce que préparait ces « événements ».