Critique de Erik_

"Carnets d'Orient" raconte l'histoire algérienne de sa conquête en 1836 à son indépendance, à la fin des années 50. Les cinq volumes du premier cycle nous plongent dans une grande saga familiale sur la colonisation, où romances, amours secrètes et intrigues se multiplient. le second cycle commence en 1954, à la veille de l'insurrection.

C'est un formidable hommage à l'Algérie. J'aime bien lorsqu'on raconte L Histoire sans préjugés avec un grand souci de précision mais sans tomber dans l'académisme style pionniers du nouveau monde... C'est mieux qu'à l'Ecole où on nous a caché bien des choses...

On y voit par exemple les vaincus de certaines guerres, 1870, la Commune, l'Indochine, vivre leurs combats d'Algérie sous l'emprise de ce qu'ils viennent de traverser.

Ces dessins sont emplis de chaleur et de poésie à la fois. C'est véritablement beau !

Ce récit conduit de toute évidence à une lecture réfléchie loin de tout manichéisme. Une belle oeuvre sinon l'une des meilleures sagas historiques.