Critique de LunaZione

En toute honnêteté, je ne suis pas franchement convaincue par cette histoire. Elle est assez clichée et pas vraiment originale : bien sûr, les détails changent mais la trame est semblable à plusieurs autres livres lus chez l'éditeur. Cependant, il faut reconnaître que le livre est passé tout seul, comme ces téléfilms qui passent l'après-midi à la télé et qui ont des scénarios similaires.
En fait, dès que Wendy et Marco se rencontrent, l'on sent tout de suite comment ça va se finir (bon, faut dire aussi qu'il n'y a pas de suspense puisque même le résumé le dit !). Et, justement, la rencontre se fait dans le tout premier paragraphe du livre. La question qui reste donc en suspense est "Comment ?". Et, pour découvrir ça il va nous falloir le reste du livre ou presque.
Cependant, il est vrai aussi que, de temps en temps, une lecture comme celle-ci fait du bien : pas de réflexion, pas d'identification, ça repose... et ça évite de prendre les choses trop à coeur. Prendre de la distance, c'est aussi apprécier différemment et, ça, c'est plutôt chouette.
Bon, au fond, Une rencontre sulfureuse est un jeu de chat et de souris qui n'est pas vraiment reposant et qui m'a fait quand même prendre un chouilla les choses à coeur : j'ai râlé pendant un bon moment sur Wendy et Marco qui avait un peu trop tendance à se comporter comme des enfants à mon goût.

En soit, j'ai plutôt bien aimé les deux personnages. Wendy est du genre riche héritière désillusionnée, qui a l'impression de ne pas compter pour sa famille et de les décevoir constamment. J'ai trouvé intéressant qu'elle se trouve un talent dans la patisserie et que cela touche sa famille : pour le coup, ce n'est pas vraiment cliché. Malheureusement, je connais peu de personnes aisées qui seraient ravies d'apprendre que leur gamin se tourne vers une voie manuelle (faut dire que ça le fait moins pour crâner en société... pfff !).
Marco lui, est davantage dans le jugement : il connait la valeur du travail, de son travail... et s'imagine que Wendy ignore tout de cela. Cette réaction ne l'a pas vraiment rendu sympathique à mes yeux dans un premier temps mais, il a su bien se rattraper par la suite !

Jusqu'à présent, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un roman de Marie FERRARELLA. Ce n'est clairement pas ma lecture de l'année mais j'ai tout de même apprécié cette lecture et passé un bon moment. Alors oui, c'est déjà-vu et cliché mais ça fait du bien aussi !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..