Critique de Stef1445

Je remercie l'équipe de Babelio et les éditions le passager Clandestin pour cette belle découverte.
Ce petit livre de 118 pages fait partie de la collection les « Précurseur-ses de la décroissance » et permet de découvrir un économiste, en l'occurrence Nicholas Georgescu-Roegen.
Economiste d'origine Roumaine, dont l'oeuvre à été de concilier l'économie et l'écologie.
Ce livre est composé de deux parties, la première nous permet de découvrir Nicholas Georgescu-Roegen, sa vie mais surtout les fondements et ses théories sur la bio économie.
La seconde partie nous permet de lire certains des textes de l'économiste qui sont de surcroit expliqué par l'auteur, Sylvie Ferrari, professeur à l'université de Bordeaux.
Bien que ses écrits datent des années 50-60 ceux ci sont encore plus d'actualités et ont une résonnance particulière dans le monde actuel.
« (...) la raréfaction des ressources se traduit non seulement par une baisse de leur qualité mais aussi par une accessibilité plus faible, ce qui sur le plan économique conduit à une élévation des coûts d'extraction »
Malgré le peu de page, j'ai mis un certain temps à le lire, car j'avais besoin de « digérer » les idées de cet économiste et de réfléchir à la portée de sa pensée.
Il dénonce la société de consommation et ses dérives, surexploitation des ressources, déséquilibre entre les pays, les peuples, déshumanisation !
Tel que le dit Nicholas Georgescu-Roegen, « nous ne pourrons pas nous en sortir tant que l'Avoir sera plus important que l'Etre », citation que je garde en mémoire.