Critique de Impression-de-lecteur

Nicholas Georgescu-Roegen NGR (1906-1994) est d'abord un mathématicien et un statisticien. Il soutient une thèse de statistiques à La Sorbonne (1930). Son intérêt pour l'économie lui est venu après l'attribution d'une bourse de la fondation Rockefeller (1936-1938) qui le conduit à Cambridge (Massachusetts). Il y rencontre Schumpeter et Leontief. Il travaille alors sur les problèmes de développement comme statisticien. Il retourne en Roumanie qui connaît un « retard de développement ». le secteur agricole de type traditionnel domine l'économie du pays. le secteur industriel est peu développé. Il occupe de nombreux postes à responsabilité au sein de l'administration Roumaine. Il est membre du parti paysan roumain. Les difficultés politiques du pays dictature, fascisme et enfin communisme sont pour lui et la vie intellectuelle un véritable « exil roumain ». En 1948, après la prise de contrôle du gouvernement par les communistes soutenus par l'URSS, il quitte clandestinement la Roumanie pour les États Unis. Il obtient un poste de professeur (1948-1976). Il publiera 3 livres. En 1966 paraît « Analytical Economics : issues and problems ». Dans ce livre, NGR critique l'économie standard [orthodoxe] qui selon lui est marquée par un formalisme mathématique, un fonctionnement en vase clos (sans dégradation, sans dissipation de l'énergie et de la matière), n'envisageant pas les contraintes naturelles et revienant toujours à l'équilibre (réversible) cad ignorant la variable temps et donc l'irréversibilité du processus économique. En 1971, NGR publie un nouveau livre « The Entropy law and thé economic association ». Il rejette définitivement l'économie classique ( économie de marché) calquée sur la physique de Newton. Il propose une association : environnement, économie et éthique qu'il nomme « bioéconomie ». C' est la science de la perpétuation de l'espèce sur un temps long. Une approche originale mettant en oeuvre de nombreuses notions de la physique, de la biologie, d'économie et de nouveaux concepts au service de la joie de vivre « enjoyment of Life », Il y a beaucoup de choses dans ce petit livre. Cela vaut le détour. Je compte poursuivre sur le sujet en lisant Hélène Tordjman. La croissance verte contre la nature : critique de l'économie marchande. Merci aux éditions le passager clandestin
Avec un j'aime spécial et rafraîchissant pour le marque page que je n'ai eu de cesse de repousser de quelques pages. Merci à Masse critique de Babelio, à mes lectrices fidèles et à tous mes lecteurs et lectrices.