AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Brooklyn_by_the_sea


Une magie noire qui ne m'a pas envoûtée.
Et pourtant, tous les ingrédient y étaient : Orson Welles (le vrai !), les plateaux de cinéma italien, les mafiosi (Lucky Luciano himself !), les petites arrangements du Vatican, Togliatti (viva il PCI !), les complots de la CIA... Mais c'en était trop pour ma petite tête.
On est à Rome en 1947, et Orson Welles, sur le tournage de "Cagliostro" ("Black magic" en americano), se retrouve tout à coup avec un figurant mort dans les bras. Avec le détective de l'hôtel où il réside, il se lance dans une enquête aux multiples ramifications. Où je me suis perdue.
Le roman est dense, touffu (et écrit en tout petit). Certes, j'ai succombé au charme et à l'intelligence d'Orson Welles (mais j'avais déjà succombé avant), et j'ai appris une foule de chose sur l'Italie d'après-guerre, et notamment combien nombre de fascistes sont restés tranquillement aux postes-clefs de l'industrie et de la police, tandis que les ex-Partisans étaient réprimés. Mais l'intrigue s'est avérée trop compliquée pour moi, et les personnages, trop nombreux. Dommage, car l'auteur s'est inspiré d'évènements réels et s'est appliqué à nous faire partager son histoire extravagante.
Mais ça n'a pas collé entre nous. Pas d'effet magique pour moi.
Commenter  J’apprécie          1712



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}