Critique de Junie

Junie
28 novembre 2020
J'ai reçu hier ce grand album jeunesse des éditions Usborne.

Un beau livre sur un sujet qui compte beaucoup pour les enfants : l'amitié.
Car au-delà du cercle familial, cocon rassurant et chaleureux, il existe un monde peuplé d'inconnus plus ou moins sympathiques, parfois hostiles, pas toujours tendres. Camarades de classe, copains du quartier, petits voisins, cousins, ils peuvent devenir compères ou ennemis jurés, amis pour la vie ou rencontres vite oubliées.

"Qu'un ami véritable est une douce chose", même pour un jeune enfant.
Ce livre aborde toutes les situations qui rendent l'amitié précieuse, et donne par petites touches des conseils pour faciliter les contacts entre enfants. A travers des situations concrètes, le petit lecteur prend conscience des interactions avec ses pairs, de la dimension émotionnelle des relations, de sa responsabilité dans la construction de ses liens sociaux.
Sans tomber dans le discours moralisateur, ce joli guide de l'amitié accompagne l'enfant et ses parents dans l'apprentissage de la vie en société. Savoir se comporter au milieu des autres, cela lui sera utile au quotidien. Cultiver de vraies amitiés lui sera d'un grand soutien toute sa vie.
Le texte et les dessins s'adressent aux enfants de 5 à 11 ans. Les adultes en feront aussi leur profit, en partageant leurs propres expériences d'amitiés, heureuses ou malheureuses.

À offrir à NOËL, pour seulement 10.95 euros!