AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ode


Ode
07 novembre 2013
Certains personnages ont une si forte empreinte dans l'imaginaire collectif qu'ils transcendent leurs créateurs. Avec ce nouvel album signé Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, preuve est faite qu'Astérix survivra à Goscinny et Uderzo.

Par Toutatis ! Je trouve qu'Astérix chez les Pictes, façon Hibernatus en Écosse, est un assez bon cru. L'histoire plutôt simple ne casse pas trois pattes à un macareux, mais les habitants du petit village gaulois sont en pleine forme et le scénario comporte tous les passages rituels : disputes avec Môssieur Obélix, tabassage de barde, pirates malchanceux, voyage semé d'embûches, découverte d'une nouvelle culture, traître infâme, Romains ridiculisés et banquet final avec un petit os pour Idéfix. le tout truffé de jeux de mots témoins de l'air du temps. Seuls les sangliers manquent à l'appel, Obélix leur préférant les huîtres et les papillotes de saumon... Qui va croire ça ?

Avec un peu d'attention, on notera que le trait a changé, sans pour cela dénaturer les personnages. Souffle aussi un petit vent de modernité qui met les femmes en valeur, chahutant au passage « nos Gaulois rustauds à gros nez », concurrencés par un jeune guerrier picte aux allures de Highlander. Sa fiancée Camomilla se voit même offrir de la potion magique, distinction rarissime si mon souvenir est bon...

Loin de me "dépicter", ce nouvel opus des aventures d'Astérix et Obélix m'a donc procuré un agréable moment de détente, un brin régressif évidemment. Oui, comme vous sans doute, je suis tombée dans ces BD quand j'étais petite... ce qui, heureusement, ne m'empêche pas d'en reprendre maintenant !
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}