AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeParfumdesMots


Quand j'étais plus jeune, je prenais beaucoup de plaisir à lire un album des aventures d'Astérix (et Obélix) car j'étais assuré de passer un bon moment, sans réelle prise de tête tant l'humour était au centre des albums tout en promettant une histoire à l'intrigue qui tient la route.

Depuis quelques années (qui coïncide avec l'arrivée de Ferri et Conrad), Astérix tente de faire passer des messages. Ces derniers prennent le dessus à l'humour et au moment de détente des jeunes lecteurs (et moins jeunes). Est-ce vraiment utile de nous faire passer une leçon de morale en nous proposant un album centré sur le mouvement de Greta Thunberg ?

Tout l'album tourne autour de cette jeune suédoise (qui a accomplit de merveilleuses choses) et d'un point de vue totalement personnel, je commence à être blasé par la tendance actuelle à vouloir pointer du doigt nos failles au lieu de proposer des solutions. Deux années depuis la parution du dernier album… Mais heureusement que Greta était là, sans quoi il n'y aurait tout simplement pas eu d'album. Les exemples ne manquent pas :

Adrénaline, fille de Vercingétorix, est le sosie de Greta Thunberg.
La surconsommation (« On utilise et puis on jette »).
L'utilisation d'une embarcation (allusion à ses voyages récents).
Résolution des conflits par le dialogue (Astérix cogne 3 romains, Obélix une dizaine tout au plus ?).
La couverture est le portrait craché de Greta Thunberg quand elle lance sa moue boudeuse à tout bout champ dès que les caméras tournent.
Les auteurs ont tenté de présenter une BD pour les « jeunes » en essayant de mieux comprendre les problèmes liés à l'adolescence. En effet, nous découvrons, à la plus grande des surprises, l'apparition des enfants d'Ordralphabétix et de Cétautomatix qui, aux côtés de Greta Adrénaline semblent rencontrer les problèmes de nos ados : envie de solitude, d'indépendance, d'aller à l'encontre des règles établies par les parents, … Bref, c'est, une fois encore, une grande déception tant ce 38ème tome d'Astérix se perd dans de nombreux sujets en oubliant l'essentiel : faire rire et prendre du bon plaisir à ses lecteurs sur le ton de l'humour à travers quelques bagarres, quelques sangliers et quelques allusions historiques.

Je suis conscient que nous ne pouvons pas continuer à vivre de la même manière que ce dernier siècle sous peine de condamner nos descendants à hériter d'une terre détruite et sans avenir. Mais BORDEL !!! Qu'on nous foute un peu la paix !!! Ne peux donc plus voir Obélix enfiler quelques sangliers sous prétexte que l'agriculture est mauvaise pour l'environnement ?
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          113



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}