Critique de kateginger63

L'adolescence gauloise malmenée
Le dernier opus de cette célèbre saga est arrivé. Aussitôt acheté, aussitôt lu.
C'est le quatrième album que signent le duo des nouveaux scénariste/illustrateurs de la même veine que les très bons Goscinny/Uderzo. Je trouve que ces nouveaux artistes ont le talent pour prendre la relève.
Dans cet opus, on parle d'adolescence. La rébellion, le refus des "vieilleries", l'indépendance, la liberté d'agir, de penser.... Bref, des thèmes intemporels.
Bien sûr il y a toujours les bagarres de village, les affrontements contre les Romains, les gentils pirates et notre cher Jules Cesar (il met toujours son nez partout :))
Les jeux de mots sont exquis, les prénoms savoureux (il y a même un musicien célèbre :).
Mais je mets un 3/5 seulement car il manque le souffle, le rythme.
J'aurais voulu un peu plus d'intrigue à proprement dit, l'espion est trop vite éliminé, finalement il y a peu de complot. Et la jeune fille considérée comme une fugueuse rebelle est juste gentillette comme il faut.
Mais j'attendrais le prochain avec impatience. Je suis une fan de ces irréductibles gaulois.