Critique de odin062

Le tome 38 des aventures d'Asterix est de sortie, et il s'intitule "La fille de Vercingétorix". Ce n'est pas la première fois que nous croisons ce chef Arverne (et on ne parle pas d'Alesia!) : Alors la sauce prend-t-elle?

Ici, pas de grands voyages, d'ailleurs, Obelix le regrette (et moi aussi... un peu) mais un huit clos en Bretagne, autour du village des irréductibles gaulois. Ce n'est pas le cadre que je préfère, clairement.

Cependant les thèmes traités sont intéressants. Je pense principalement à l'adolescence, traitée avec humour via l'introduction des fils de Ordralphabétix et Cétaumatix! Je pense que les auteurs auraient pu pousser le bouchon un peu plus loin, mais une 40aine de pages c'est court! le thème de l'adolescence est tellement vaste... Ils ont par exemple introduit la musique, ou la mode gothique sans trop l'exploitée. Dommage!

On retrouve avec plaisir nos pirates favoris dans cette aventure et on ne s'en lasse pas! A noter la présence d'un certain Aznavour, bel hommage!

Enfin, je trouve que les références historiques et culturelles sont bien plus présentes qu'avant et c'est un gros plus. On s'amuse et on apprend!

Bref, pas le meilleur, clairement, mais un très bel opus offert! Vivement le 39!